Par Frédéric Vigier, Photographe spécialiste des photos portraits CV et réseaux sociaux à Lyon. (lyon-photo.fr)
Tarifs séances photos CV / prendre rendez-vous
Tout d’abord, réglons définitivement ce point : non! une photo d’identité ne correspond pas à cet exercice. La photo qui convient aux documents officiels est « anthropomorphique », elle doit permettre de vous reconnaître et répond à des normes techniques précises qui sont incompatibles avec la photo professionnelle.
Comprendre les enjeux …
Une étude réalisée par Linkedin a démontré qu’un profil avec photo recevait 4 à 7 fois plus de visites qu’un profil sans … Si la nécessité d’y mettre une photographie n’est plus à démontrer, reste à savoir quelle photo afficher …
Les mots ne comptent que pour 7% contre 38 % pour le ton de la voix et 55% pour l’image et la gestuelle.
Que ce soit sur un profil Linkedin, Viadeo ou encore un CV, on parle d’une démarche de « branding personnel » : il s’agit de mettre en évidence ce qui fait de vous quelqu’un d’unique en termes de valeurs, de compétences, de vision et qui permet de vous différencier et d’être toujours plus visible dans votre secteur d’activité.
Les commerciaux le savent bien : une personne fait son choix avant de le savoir. Ensuite, elle ne fait que chercher des justifications à son choix. Que vous soyez candidat à un poste ou chef d’entreprise, votre photo est un outil précieux pour influer sur ce choix.
Voici comment …
6 erreurs à éviter
- Évitez les lunettes de soleil, on doit voir vos yeux;
- Un cadrage trop rapproché ou trop éloigné;
- Ne riez pas, cela vous sort du cadre professionnel;
- Ne faites pas la tête non plus, personne ne veut d’un irascible comme collègue de travail;
- Pas de retouches trop marquées, elles doivent rester invisibles et naturelles : on doit vous reconnaître ;
- Évitez de faire des effets de couleur, de saturation sur la photo, cela ne fait pas pro;
3 points gagnants pour une bonne photo
- Votre regard doit être profond, intense. Il crée le contact et témoigne de votre assurance et indirectement donne un sentiment de compétence;
- Souriez ! Le sourire donne envie de vous rencontrer. Si vous pouvez faire un sourire avec les dents dégagées et qui semble naturel, cela témoignera encore plus de votre assurance et suggèrera que vous êtes compétant pour ce poste.
Le sourire est en lien direct avec le sentiment de compétence (étude réalisée à Princeton en 2005). - Soignez votre tenue vestimentaire, respectez les codes couleurs, la coiffure, le maquillage. Les détails en disent long! Faites en sorte que tout soit en accord avec le poste et le secteur d’activité de l’entreprise visés ; Bref, aillez la tête de l’emploi !
Votre photo de CV est un outil …
C’est en moins d’un sixième de seconde que l’observateur se fait un jugement sur la photo que vous lui présentez.
Un portrait professionnel a pour fonction de développer un ressenti général de votre personne, de créer une forme d’empathie à votre égard, de donner envie de vous rencontrer.
La photo sera un très bon outil pour gommer un a priori : jeune vous cherchez à renforcer votre apparence de compétence et d’implication (une tenue impeccable sera votre atout), senior vous chercherez à paraître dynamique et renforcer votre « leadership » (jouez sur la posture, le sourire et le regard).
Une étude réalisée par Photofeeler sur 800 photos ayant fait l’objet de 60 000 tests a mis en évidence que le cadrage, le regard, le sourire, les vêtements entre autres influaient sur le ressenti professionnel que l’on avait du candidat : sympathie dégagée, impression de compétence, capacité d’influence et de leadership …
Photo ou pas sur le CV ?
C’est tout d’abord une question d’habitudes locales (entreprise, pays, …) , vous devrez faire avec. Par exemple, en Suisse il est impensable de ne pas mettre de photo sur le CV, et il s’agit bien d’une photo professionnelle.
Si dans certains pays les CV anonymes se sont généralisés, c’est en raison d’un changement de règlementation visant à lutter contre les inégalités.
En parallèle la création de profils Linkedin s’est aussi généralisée et les entreprises s’y connectent tout autant pour voir les photos.
Puisque vous aller vous plier au difficile exercice de la photo, faites le avec la volonté de maîtriser votre image plutôt que de la subir.
Astucieux, une stratégie qui se pratique de plus en plus : ne pas mettre de photo sur le CV, mais faire mention de l’existence de votre profil Linkedin (Viadéo, etc.).
C’est payant : le recruteur qui est intéressé par votre candidature voudra voir votre photo et va vous consacrer plus de temps, puisqu’il va enchaîner les 2 supports (CV et réseaux sociaux).
Question de stratégie personnelle et de circonstances. Prenons l’exemple d’un jeune qui cherche son premier emploi. Sauf s’il a un parcours d’études atypique, il ne sera en rien bien différent des autres pour se faire remarquer. Afficher une photo sur le CV, c’est être sûr de ne pas manquer l’occasion de montrer d’emblée, par une tenue irréprochable, qu’il sait se plier aux exigences du monde du travail.
A propos de l’auteur
Auteur : Frédéric Vigier, Photographe à Lyon et spécialiste des photos de CV et portraits pour réseaux sociaux, à destination des professionnels et des particuliers.